LA RÉFLEXOLOGIE INTEGRATIVE ACCOMPAGNE LES PERSONNES MALADES DU CANCER.

Depuis 2008, l’école de Réflexologie Intégrative travaille en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Nantes.

La Réflexologie Intégrative, grâce à une pratique spécifique d’accompagnement à travers les zones réflexes du pied ou des mains, grâce à une écoute individuelle et globale à la fois, permet aux malades de trouver un espace de bien être à l’intérieur d’eux même.

Malgré la maladie, la personne ne se réduit pas à un être malade mais plutôt à un être en recherche de solutions pour mieux vivre. Qui d’entre nous n’est pas en recherche d’un élan vital élargi ? Qui aujourd’hui n’a pas envie d’aller encore mieux ? Le malade doit aussi être accompagné, en complémentarité de ses traitements, pour aller mieux. La Réflexologie Intégrative se pose dans cet espace, pour élargir cet espace.

Les retours des personnes sont interpellant, c’est eux mêmes qui parlent d’une sensation d’un espace plus large, d’une sensation de plus de recul sur la maladie ou sur le quotidien, d’une capacité plus grande à faire face aux douleurs avec des perceptions de douleur modifiées, d’une joie de vivre plus grande.

Chacun vit son cancer différemment, que ce soit au creux de la vague ou sur les eaux plus tranquilles de la rémission, les séances de réflexologie intégrative ouvrent vers une perception de soi élargie, que ce soit au niveau du ressenti physique ou émotionnel. Retrouver un sens à travers la douceur et la détente d’un accompagnement par le toucher et une écoute globale, s’ouvrir à un espace d’où je peux contacter mes ressources, tranquillement, à mon rythme, dans la limites de mes capacités.

S’il est vrai qu’aucune preuve scientifique n’a jusqu’à aujourd’hui expliqué comment fonctionnait la réflexologie, l’école dispose cependant de centaines de compte-rendus et de grilles d’évaluation qui témoignent que cette pratique est un accompagnement efficace pour mieux vivre la maladie.

Offrons-nous les moyens de vivre mieux !

Estelle Eden

Share This